Marine Conseil offre ses services de conseil aux port maritimes et fluviaux, ainsi qu’aux compagnies maritimes, pour développer leur dispositif et leur niveau de protection dans le cadre de l’application des mesures ISPS.
Nous conseillons les Agents de Sureté de la Compagnie (ASC-CSO) et Agents Sureté d’Installation Portuaire (ASIP-PFSO), pour mettre en place ou faire évoluer, les Plans de Sureté des Navires ou Portuaires (PSN-PSP)
Marines conseil, met à votre disposition sa connaissance de la lutte contre les menaces dans l’environnement maritime et portuaire. Cette compétence, transférée à l’organisation ISPS, participera à élaborer ou réviser votre plan de sureté.
En particulier, nous partageons notre expérience de la lutte, à la mer comme à quai, contre les engins explosifs, qu’ils soient improvisés (IED – colis piégé) ou conventionnels (grenade, roquette…tirées et non explosées). Nous fournissons, notamment, nos conseils pour la recherche, à bord, l’identification et la prise de mesures conservatoires adaptées au type d’engin explosif découvert, en anticipant, pour une meilleure réactivité, l’action des services spécialisés.
Des conférences de sensibilisation et des séances pratiques sur certains aspects de cette lutte peuvent être réalisées.
Nous vous accompagnons pour organiser et animer, les entrainements et les exercices de sureté maritime et portuaire, aux niveaux ISPS 1 et 2
Nous proposons de vous conseiller, voire de piloter, l’organisation et l’animation des exercices de sureté portuaire ou à bord des navires.
Notre participation, adossée à une forte expérience de ce type d’activité, adaptée pour l’occasion à votre réalité (port maritime ou fluvial, navire de commerce…), vous permet de réaliser des exercices dynamiques, réalistes et pédagogiques, animés par des scenarii au plus près de la menace actuelle.
Ces exercices sont systématiquement suivi d’un debriefing « à chaud » destiné à l’ensemble des participants, afin de capitaliser, dans l’action, les premières « lessons learned ».
Compte rendu d’exercice
Un compte rendu d’exercice détaillé vous sera remis. Ce compte rendu, élaboré de manière indépendante, vis à vis des acteurs de la formation en sureté maritime, détaille le déroulement de l’exercice et en extrait le retour d’expérience. Il prend la forme de suggestions concernant, par exemple, des évolutions du plan de sureté ou des formations complémentaires à envisager auprès d’un organisme certifié.