Vous avez subi un sinistre ou une avarie à bord de votre navire, votre compagnie d’assurance mandatera un expert maritime pour effectuer le constat des dommages.
Marines Conseil, vous propose de réaliser cette expertise.
Après vous avoir rencontré, écouté des témoins éventuels de l’événement et examiné le navire, les premières mesures conservatoires seront prises immédiatement pour éviter des dégradations supplémentaires.
Puis, dans les meilleurs délais un rapport précis sera rédigé, où seront mentionnés les causes probables du sinistre ou de l’avarie. Les photographies commentées des dommages y seront jointes, ainsi que l’évaluation du coût des travaux, en vue d’une remise en état.
Ce rapport détaillé permettra à votre assureur, d’appliquer au mieux, les garanties couvertes par votre police d’assurance. Vous devrez alors réunir, autant que possible, toutes les pièces administratives, factures… relatives à votre bateau.
Pensez dès à présent, à les conserver, elles pourraient devenir précieuses!
→ Lire: » Que faire en cas de sinistre? »
Les sinistres rencontrés interviennent le plus souvent à flot, en mer ou à quai, mais également au sec, sur ber, sur tins, en période de travaux, d’hivernage ….Ils sont généralement les conséquences d’abordage, de talonnage, d’incendie, de voie d’eau, de problèmes mécaniques, de chute…
Dans tous les cas, un sinistre doit être signalé le plus rapidement possible à votre assurance.
L’expertise sera réalisée d’autant plus rapidement et surtout les principales mesures conservatoires de votre bien, seront prises dans les meilleurs délais, évitant ainsi toutes dégradations ou prédations supplémentaires.
→ Lire: « Que faire en cas de sinistre? »