Marines Conseil vous propose de vous accompagner dans votre démarche, pour faire le bon choix, au prix du marché, en réalisant l’expertise pré-achat du navire souhaité.
Acheter un bateau, qu’il soit à voile ou à moteur, doit être une opération murement réfléchie et en plaisance, correspondre autant que possible à un projet partagé familialement. Néanmoins l’offre, en occasion, est vaste et chacun peut acquérir le navire qui lui convient.
Quelques conseils pour tenter de vous guider dans votre choix:
Déterminer le plan de navigation. Il indique les lieux de navigation souhaités, le nombre de personne à bord en moyenne, ainsi que la durée des sorties. Cette réflexion initiale permet de définir la taille du bateau, ainsi que les équipements nécessaires.
Évaluer son expérience de la manœuvre et de la navigation et celle de l’équipage. Cela permet de sélectionner judicieusement la taille de votre future acquisition. En effet, il est plus difficile de manœuvrer un navire de 40’ dans une marina, par grand vent, qu’un plus petit, qui réagit bien plus vite, laissant ainsi, de la marge pour les erreurs. Également, pensez au fardage (prise au vent des superstructures) qui complique la manœuvre.
Définir un budget d’achat. Les deux premiers critères définis, fixez un budget en accord avec vos revenus et ne le dépassez pas. Il faut prévoir que le bateau puisse, un jour, être sujet à des réparations qui s’avèrent à la fois complexes et onéreuses.
Estimer le budget d’entretien annuel, en comptant:
-
-
- Les coûts de marina (quai, hivernage), renseignez vous s’il y des places de libre et à quel coût.
- Les coûts d’entretien: sorties et mises à l’eau, carénage, consommation de carburant, entretien moteur…
- Les coûts associés aux réparations ou améliorations pouvant beaucoup différer d’un bateau à l’autre.
-
Après avoir identifié le type de navire et sélectionné un bateau d’occasion qui répond à vos critères, nous vous proposons d’intervenir en réalisant une expertise pré-achat.
Cette expertise vise à déterminer l’état du navire, le jour de l’intervention. Un rapport d’expertise est constitué, il est illustré par des photographies.
Ce rapport décrit l’état général de la coque, du pont, des superstructures, du mât, des apparaux de manœuvre, de la motorisation, des gréements, des voiles, des équipements de navigation et de conforts, des aménagements…
Une liste, où figure l’ensemble des équipements testés, avec leur état de fonctionnement, le jour de l’inspection, est jointe au rapport.
Il indique également l’identification et la propriété du bateau, la vérification de la documentation officielle du navire, la motorisation, le suivi du carnet d’entretien lors des années passées, les analyses d’huile …
Marines Conseil réalise, sur demande, les analyses des huiles (moteur, inverseur) et des hydrocarbures. Ces analyses permettent de disposer d’un primo-bilan de l’état de santé interne du moteur.
Enfin, Marines Conseil, si vous le souhaitez, vous donne sa propre estimation de la valeur du bateau que vous envisagez d’acheter, mais en aucun cas nous n’intervenons dans la négociation.
Après achat, Marines Conseil, intervient également en cas de litige, en réalisant une expertise après achat
L’objectif de cette expertise est de disposer d’un regard indépendant et factuel sur votre litige. Marines Conseil rédige, à votre attention, un pré-rapport dans lequel sont mentionnées nos observations sur le navire. Elles reprennent les éléments de propriété du navire, les factures de travaux et d’entretien…, ainsi que la description des aspects litigieux rapportés.
Sur la base de ce pré-rapport vous pourrez contacter le vendeur et lui indiquer les dysfonctionnements observés et non signalés au moment de la vente, pour tenter de vous entendre.
Si cela est nécessaire, Marines Conseil vous proposera de faire réaliser des investigations complémentaires, en accord avec l’expert du vendeur et ainsi d’entrer dans une démarche d’expertise amiable contradictoire, afin de régler le différend.
Dans ce cas et avec votre mandat, nous mettrons en place une procédure d’expertise amiable contradictoire. Elle sera réalisée en présence du vendeur et de son expert. Un rapport d’expertise maritime amiable contradictoire, avec un original du procès verbal de contestation et d’évaluation des dommages sera émis et visé par les deux experts.
Si le vendeur reconnait l’existence d’un vice caché, le différend entre les parties peut se régler à l’amiable, par la signature d’un protocole transactionnel.
En cas de désaccord, si vous pensez avoir réunit suffisamment d’arguments, pour maintenir qu’il existe un vice caché lors de la vente, vous pourriez engager une procédure judiciaire.